Assurance Loueur BTP

Assurance Loueur BTP

Vous exercez le métier de loueur de matériel et d’équipements du BTP : il est indispensable d’assurer votre activité et votre parc de matériel. Quelles sont les assurances professionnelles à privilégier pour une entreprise de location de matériel de BTP ?

1 – Assurer mon activité professionnelle de loueur de matériel de BTP

Assurance Responsabilité Civile

Votre activité de loueur de matériels, engins et équipements est susceptible de causer des dommages aux personnes et aux biens. Comme tout professionnel, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Elle couvre :

  • les dommages causés à des tiers (préjudice matériel, immatériel ou corporel) ;
  • la responsabilité : montage ou démontage, transport, travaux de maintenance, entretien ou de réparation, circulation des véhicules-outils ;
  • votre responsabilité en cas de faute inexcusable.

Bon à savoir

Les loueurs du BTP doivent également prévoir une assurance de responsabilité civile circulation  des véhicules-outils (niveleuses, chargeuses, engins de terrassement…). Ces derniers, lorsqu'ils circulent dans les lieux ouverts ou non à la circulation publique sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur soumis à l’obligation d’assurance.

Le bris de machine des matériels donnés en location

En tant que loueur de matériel de BTP, vous investissez régulièrement dans un parc d’engins et équipements de chantier coûteux. Une immobilisation trop longue, en cas de réparation, peut être préjudiciable à votre activité. Une assurance « Bris de machine » est indispensable pour sécuriser vos investissements.

Elle couvre votre parc de matériels et d’équipements contre différents types de dommages pouvant survenir pendant leur utilisation et au cours des opérations de montage et démontage, d’entretien et de réparation, de manutention ou de transport.

Les dommages couverts de base ou en option : 

  • dommage de cause interne ou externe ;
  • erreur de manipulation, erreurs humaines ;
  • incendie, explosion, dommages électriques ;
  • dégâts des eaux ;
  • actes de vandalisme, attentats ;
  • événements climatiques, catastrophes naturelles….
  • vol.

Assurance des véhicules de transport

Votre parc de véhicules et engins de location est soumis à une obligation d’assurance. Qu’il serve au transport de marchandises et de matériels ou qu’il ait une fonction mixte de transport et d’outil.

Une assurance de responsabilité civile automobile, est la couverture minimale. Cependant, celle-ci couvre uniquement les dommages causés aux tiers. Pour une protection optimale, nous vous conseillons d’opter pour des garanties renforcées (vol, dommages tous accidents, bris de glace…), que les véhicules soient utilisés pour votre propre compte ou donnés en location.
.

LOCAPACK BTP, une solution complète et optimale pour les loueurs BTP

  • Conçue pour répondre aux besoins spécifiques des loueurs : quelle que soit la gamme de matériels loués, le type de location pratiquée (avec ou sans opérateur), ou les clients auxquels vous vous adressez (professionnels du BTP et d'autres secteurs d'activité, particuliers).
  • Trois types de couvertures aménageables : responsabilité civile, bris de machine, assurance automobile.

Découvrir LOCAPACK BTP

Bon à savoir

Vous avez une activité annexe de loueur ?

Le contrat ATOUTP, dédié à la couverture de l'activité des entreprises de travaux publics, assure votre responsabilité civile pour des activités annexes : location et transport d'engins, transport de matériaux…

2 – Assurer mes biens professionnels

Assurance multirisques locaux professionnels 

Vous disposez d’un local commercial, de bureaux ou d’un entrepôt de stockage : souscrire une assurance Multirisque Locaux Professionnels s’avère indispensable pour protéger vos locaux professionnels en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol ou d’acte de vandalisme, de catastrophe naturelle... En cas de sinistre garanti, votre assurance Multirisque couvrira les dommages affectant votre local ainsi que son contenu (mobilier, matériaux...).

Assurance véhicule professionnel 

Les véhicules que vous possédez et utilisez pour votre activité (voiture, utilitaires, deux-roues) doivent obligatoirement être assurés en responsabilité civile automobile pour pouvoir circuler. En plus de cette couverture de base, chaque véhicule peut recevoir des garanties de dommages en fonction de son usage et de sa valeur. Bien entendu, si vos véhicules sont récents, nous vous recommandons d’opter pour des garanties complètes : vol, dommages tous accidents, bris de glace.

À partir de cinq véhicules à assurer, il est plus pratique et économique d’opter pour un contrat d’assurance Flotte automobile. 

Enfin, pensez également à l’assurance Mission pour couvrir les véhicules personnels de vos salariés lorsque ces derniers les utilisent pour des déplacements professionnels.

3 - Faire face aux cyber risques

En tant que loueur, l'activité de votre entreprise est très dépendante de votre système informatique et de sa disponibilité permanente : gestion de votre parc et des contrats de location, site internet… Il est donc essentiel de vous prémunir contre les conséquences économiques que pourraient avoir sur votre activité une destruction de vos données de facturation, un piratage de vos données clients ou encore le blocage de votre site internet.

Pour y faire face, le contrat d'assurance cyber-risques permet de couvrir les coûts consécutifs à une cyber-attaque. La solution proposée par SMABTP est particulièrement adaptée aux petites et moyennes entreprises.

.

Bon à savoir

Le contrat CYBER RISQUES inclut une assistance 7j/7, 24h/24 : face à une situation de crise, vous disposez d'une aide pour identifier l’origine et mesurer l’impact de l'attaque dont votre entreprise est victime, puis mettre en place les solutions appropriées pour reprendre votre activité en toute sécurité.

4 – Vos obligations conventionnelles en tant qu’employeur

Complémentaire Santé collective : vous êtes chef d’entreprise et vous avez des salariés ? Vous avez l'obligation de souscrire et proposer une couverture complémentaire santé collective à vos collaborateurs. La mutuelle d'entreprise permet de compléter le remboursement des frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale.

Prévoyance collective : vous pouvez également assurer la protection financière de vos salariés en cas de coup dur en proposant un contrat de prévoyance collective.

Découvrir nos contrats collectifs à prix étudié :

Indemnités conventionnelles de licenciement et de fin de carrière : lorsque l’un de vos salariés est licencié ou part à la retraite, vous êtes tenu de lui verser une indemnité proportionnelle à sa rémunération, conformément à la Convention collective de votre profession. Cette obligation peut impacter votre trésorerie. Pour ne pas être pris au dépourvu, anticipez !
.

Dirigeant, vous souhaitez assurer vos engagements conventionnels ?

En savoir plus sur nos contrats d’assurance des Engagements Sociaux

5 – Vous protéger en tant que dirigeant d'entreprise

Responsabilité du dirigeant : défendre vos intérêts personnels

A tout moment, votre responsabilité personnelle peut être mise en cause par toute personne qui s’estimerait lésée. Une simple erreur de gestion peut mettre en péril vos biens propres et votre réputation professionnelle. Pour se protéger contre le risque, il est vivement conseillé de souscrire une assurance de responsabilité civile du dirigeant.

Attention

Lorsque sa responsabilité personnelle est mise en cause, le dirigeant n'est couvert ni par l'assurance RC de son entreprise, ni par son assurance RC personnelle.

Complémentaire Santé et Prévoyance individuelles

Améliorez votre couverture santé en souscrivant une complémentaire santé adaptée, qui prendra en charge tout ou partie de vos dépenses de santé (frais chirurgicaux, optique et dentaire) en complément du régime obligatoire.

Pour votre protection et celle de votre famille, pensez à souscrire un contrat de Prévoyance. Il couvre les conséquences financières des accidents de la vie (arrêt maladie, invalidité), ou en cas de décès.

Retraite

Des solutions permettant à tous de se constituer un capital ou un complément de revenus pour la retraite, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.

*contrat collectif d’assurance à adhésion obligatoire

**contrat collectif d’assurance à adhésion facultative