Assurance économiste de la construction

Assurance économiste de la construction

Assurance auto professionnelle

Évaluation technique et financière d'un projet, élaboration des descriptifs techniques, assistance du maître d’ouvrage, maîtrise d'œuvre…l’économiste de la construction fait face à des responsabilités importantes, que ce soit en phase de conception, d’exécution des travaux ou après réception. Souscrire les bonnes assurances est essentiel pour le bon fonctionnement de ses activités.

1 – Assurer votre activité professionnelle d’économiste de la construction

Assurance décennale économiste 

Un économiste de la construction est soumis à la présomption de responsabilité décennale qui pèse sur l’ensemble des constructeurs. En effet, sa responsabilité peut être engagée en cas d’apparition de désordres graves sur l’ouvrage. À ce titre, il est tenu de souscrire une assurance de responsabilité décennale, dès lors qu’il contribue à la conception ou à la réalisation d’un ouvrage soumis à obligation d'assurance décennale.

L’assurance décennale a pour objet de prendre en charge la réparation des dommages, qui menacent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination, dans les 10 années suivant la réception des travaux.

Exemples de sinistres couverts par l'assurance décennale économiste

  • Dysfonctionnement d'une installation technique suite à des préconisations erronées.
  • Malfaçons consécutives à un manque de vigilance dans la surveillance d'un chantier.

Assurance de responsabilité civile

Être assuré pour sa responsabilité civile est indispensable. Ce type de couverture permet en effet de prendre en charge les conséquences financières, parfois lourdes, des dommages (matériels, immatériels ou corporels) causés à un tiers.

Il est nécessaire d'être couvert pour 2 types de garanties :

  • la RC exploitation : elle couvre les dommages aux tiers du fait de l’exploitation de votre cabinet (casse accidentelle d'un matériel prêté, perte de documents remis par un client…) ;
  • la RC professionnelle : elle couvre les préjudices subis par des tiers et résultant de votre activité professionnelle (erreur entrainant des retards de livraison du chantier, mauvaise évaluation d'un coût, faute dans la surveillance des travaux…) ;

Protection juridique

Votre société ou vous-même en tant que professionnel indépendant pouvez être confrontés à un litige ou un contentieux. Dans une telle situation, il est possible de disposer d'une aide grâce à la garantie protection juridique de votre contrat d'assurance professionnelle. Celle-ci vous fournira les moyens juridiques et financiers nécessaires pour vous assister et vous défendre. Vous bénéficierez ainsi de l’appui d’une équipe de juristes professionnels, en cas de procédure amiable ou judiciaire.

Avec SMABTP, assurez l'ensemble de votre activité professionnelle d'économiste de la construction

Avec le contrat GLOBAL INGÉNIERIE  de SMABTP, vous êtes sûr d’être bien assuré. Toutes les garanties sont prévues :

  • responsabilité décennale ;
  • garantie de bon fonctionnement ;
  • responsabilité civile professionnelle, y compris le risque d’atteinte à l’environnement ;
  • responsabilité civile exploitation ;
  • protection juridique.

Cette solution assure les professionnels de la maîtrise d'œuvre : ingénieurs-conseils, bureaux d'études, sociétés d'ingénierie, économistes de la construction.

2 – Vos biens professionnels

Locataire ou propriétaire d’un local à usage professionnel ? Ce dernier et les équipements qu'il contient, dont le matériel informatique, doivent être assurés contre les risques courants (incendie, vol, tempête…).

Découvrir MULTIRISQUE BUREAUX .

Bon à savoir

Vous travaillez depuis votre domicile ? Pensez à vérifier que votre contrat d’assurance Habitation le prévoit.

Le contrat MULTIRISQUE HABITATION  de SMA inclut, d'office, cette possibilité.

Assurance auto professionnelle

Véhicule personnel utilisé pour votre travail ou véhicule immatriculé au nom de votre cabinet ?

Dans tous les cas, celui-ci vous est souvent indispensable pour votre travail au quotidien et il doit en conséquence être parfaitement assuré.

3 – Assurer la poursuite de l'activité de l'entreprise

Protéger l'activité contre les cyber risques

Virus, piratage informatique, vol de données, cyber-extorsion… Les exemples de TPE et PME du BTP victimes d'attaques sont malheureusement de plus en plus nombreux. La protection de vos données et la couverture des risques liées à leur destruction est un enjeu vital. Sécurisez l'activité de votre entreprise avec une dédiée. 

Une assistance 24h/24 en cas d'atteinte à vos données
Une couverture des conséquences de la cyber attaque

4 – Vos obligations en tant qu’employeur

Indemnités de fin de carrière et de licenciement

Lorsque qu’un salarié est licencié ou part à la retraite, son employeur est tenu de lui verser une indemnité proportionnelle à sa rémunération et à son ancienneté, conformément à la convention collective de la profession à laquelle appartient l'entreprise.

Cette obligation peut être anticipée grâce à un contrat d’assurance

Découvrir le contrat SOLUTION CONVENTION  répondant aux obligations de votre profession

Complémentaire santé et prévoyance collective

Si vous employez un ou plusieurs salariés, vous devez leur proposer une complémentaire santé conforme au régime conventionnel de votre convention collective. Celle-ci garantit le remboursement des dépenses de santé, en complément des prestations de la Sécurité sociale.

Vous pouvez également leur assurer une protection financière en cas en cas d'arrêt maladie, invalidité temporaire ou définitive, en mettant en place un contrat collectif de prévoyance.

Aidez vos salariés à préparer leur retraite

Le Plan d’Épargne Retraite Entreprise permet à vos salariés de se constituer un complément de retraite grâce aux versements obligatoires effectués par l’entreprise.

5 – Votre protection personnelle de dirigeant

Vous êtes mandataire social ou dirigeant d’une entreprise ? La gestion de votre cabinet peut engager votre responsabilité personnelle et votre patrimoine privé à la suite d'une erreur de gestion, d'une faute….

Il est essentiel de s’assurer avec un contrat spécifique pour couvrir votre responsabilité personnelle de dirigeant et défendre vos intérêts si vous êtes mis en cause par un tiers.

6- Les assurances personnelles du dirigeant

Les professionnels non-salariés sont moins bien protégés que les salariés qui dépendent du régime général. Afin d’affronter les imprévus sereinement, ils ont la possibilité de souscrire des garanties complémentaires dans un cadre fiscal avantageux.

Complémentaire santé
Dépassements d’honoraires ? Frais dentaires ou hospitaliers ? Complétez les remboursements de la Sécurité sociale.
Découvrir BATISANTE Major 

Prévoyance individuelle
La CIPAV ne prévoit pas d’indemnités journalières en cas d’ incapacité de travail suite à un accident ou une maladie. Pensez à compléter les carences du régimes obligatoires.
Découvrir BATIPREVOYANCE Major 

Retraite
Augmentez votre revenu à la retraite, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.
Découvrir le PER Individuel  
Découvrir BATI épargne

Les avantages de la Loi Madelin

En tant que professionnel libéral, vous êtes éligible aux contrats dits Loi Madelin. Ils vous permettent de bénéficier de déductions sur votre revenu imposable.

Tout savoir sur les contrats Madelin