Mutuelle Santé BTP

Mutuelle Santé BTP

Compte-tenu des risques liés aux métiers du BTP, la souscription d’une mutuelle santé est indispensable pour les professionnels de ce secteur. Quelle est la meilleure mutuelle pour une entreprise, un artisan ou un salarié du BTP ? Quels sont les avantages du contrat Madelin pour les travailleurs non-salariés ? Tour d’horizon de la complémentaire santé du BTP.

1 –  Quelle complémentaire santé pour les professionnels du BTP ?

Vous travaillez dans le secteur du bâtiment et des travaux publics : que vous soyez salarié d’une entreprise de BTP, artisan, professionnel libéral ou chef d’entreprise, il est important de choisir une mutuelle santé efficace et adaptée à votre profil.

Mutuelle santé pour les salariés du BTP

Depuis 2016, tous les employeurs du secteur privé ont l'obligation de proposer une mutuelle de santé collective à leurs salariés et de participer au moins à hauteur de 50 % à son financement.  L’adhésion à la mutuelle d’entreprise est obligatoire (sauf dispenses prévues par la loi) et bénéficie à tous les salariés, quelle que soit leur ancienneté dans l’entreprise. 

Vous bénéficiez d’un contrat frais de santé collectif, mais les prestations sont trop limitées par rapport à vos besoins ? Pour une meilleure protection, vous pouvez souscrire à titre personnel un complément de garantie qui viendra renforcer les prestations de votre mutuelle d’entreprise.

Mutuelle santé pour les artisans du BTP

Les taux de remboursement pratiqués par l’assurance maladie des indépendants sont désormais identiques à ceux des salariés. Toutefois, ils peuvent s’avérer insuffisants dans bien des cas, notamment pour certains actes sans gravité mais récurrents.

En tant que travailleur non-salarié, vous êtes éligible aux contrats de mutuelle dits « Loi Madelin ». Les cotisations versées dans le cadre d’un contrat mutuelle Loi Madelin sont déductibles de vos revenus imposables, dans la limite de 7% du  plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) + 3,75% du bénéfice(ou revenu) de l’année N, le tout sans excéder 3% de 8 PASS.

Mutuelle santé pour un professionnel libéral ou un dirigeant non-salarié

Architecte, bureau d’études technique, géomètre expert, économiste de la construction… De nombreuses professions techniques liées au bâtiment bénéficient du statut de professionnel libéral. Les professionnels libéraux du BTP sont assimilés à des travailleurs non-salariés (TNS). À ce titre, ils peuvent bénéficier des avantages de la Loi Madelin lorsqu’ils souscrivent une mutuelle profession libérale.

De la même manière, le dirigeant d'entreprise non-salarié bénéficie lui aussi des avantages d’une complémentaire santé Madelin. Il peut financer sa complémentaire santé Madelin à titre individuel, ou la faire financer par sa société.

Attention

Les chefs d’entreprise ne doivent pas négliger leur protection personnelle. C’est pourquoi, SMAvie leur permet, qu’ils soient salariés ou indépendants, de s’assurer une couverture complète en santé, prévoyance, perte d’emploi et retraite. Elle leur apporte également des solutions pour se protéger contre les risques de mise en cause personnelle liés à leur fonction.

2 – Pourquoi souscrire une complémentaire santé BTP ?

Une mutuelle santé permet de compléter le remboursement de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par l’Assurance maladie ou par tout autre régime obligatoire. Si la souscription d’une mutuelle santé individuelle est intéressante pour tous, adhérer à une mutuelle santé est indispensable pour un professionnel du BTP :

  • Pour compléter les prestations souvent insuffisantes du régime de base :

Lorsqu’on est artisan, travailleur indépendant ou chef d’entreprise du BTP. L’adhésion à une complémentaire santé est indispensable pour être correctement remboursé de vos frais de santé.

  • Pour exercer votre métier en toute sérénité :

Les artisans du BTP sont très exposés aux aléas. Quelle que soit votre activité professionnelle, avec une bonne complémentaire santé, vous êtes couvert en cas de maladie. Investir dans une mutuelle BTP, c’est couvrir l’ensemble de vos risques, sécuriser votre avenir professionnel et celui de votre entreprise.

  • Pour protéger votre conjoint, votre famille :

Les garanties offertes par les mutuelles santé couvrent vos besoins, mais également ceux de vos proches. Vous pouvez inscrire vos ayants-droits dans votre contrat de mutuelle, et ainsi protéger les membres de votre famille, conjoints et /ou enfant(s).

  • Pour protéger vos salariés dans le cadre de vos obligations légales :

En tant qu’employeur, vous êtes tenu à certaines obligations légales. Depuis 2016, tous les employeurs du secteur privé ont l'obligation de fournir une mutuelle de santé collective à leurs salariés.

Toutes nos solutions de complémentaire santé pour les Chefs d’entreprise, artisans, travailleurs indépendants du bâtiment :

3 – Quelles sont les garanties essentielles pour les professionnels du BTP ?

Les artisans et entreprises de bâtiment doivent souscrire une mutuelle adaptée aux risques liés à leurs métiers. Voici les garanties indispensables à rechercher lorsque vous souhaitez souscrire une mutuelle santé BTP :

Frais de santé

Une bonne mutuelle BTP assure une couverture efficace de vos soins médicaux courants (consultations médicales, actes techniques, analyses et examens de laboratoire, pharmacie...). Si vous êtes amené à consulter régulièrement des spécialistes, veillez à choisir une mutuelle BTP qui prend en charge les dépassements d'honoraires qui peuvent être facturés par certains praticiens, et qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. 

Hospitalisation

L’hospitalisation peut coûter cher si on souhaite un minimum de confort. Il est important de choisir une mutuelle BTP qui propose des garanties solides en matière d’hospitalisation (forfait hospitalier, dépassements d’honoraires, chambre particulière, etc.)

Travailleurs indépendants : quelle indemnisation en cas d’arrêt de travail ?

En cas de coup dur (accident, arrêt de travail), certains TNS ne perçoivent aucune indemnité journalière, tandis que d’autres perçoivent au maximum 50% de leur revenu moyen.

En tant que TNS, quel que soit votre métier, il est indispensable de vous protéger avec un contrat de prévoyance qui vous assurera un complément de revenu en cas d’arrêt maladie ou d’invalidité. 

Garanties d’assistance

Une bonne mutuelle BTP vous proposera souvent des services d’assistance et d’accompagnement, bien utiles en cas de coup dur ou d’imprévu. Il s’agit généralement de mesures concrètes destinées à vous faciliter le quotidien et celui de votre famille, en cas d’hospitalisation par exemple.

Bien-être, médecines douces : des garanties à ne pas négliger

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la première cause de maladie professionnelle dans le secteur du BTP. À ce titre, ils peuvent être amenés à consulter un ostéopathe. Ces professionnels n’étant pas reconnus par l’Assurance maladie, ce type de consultation ne fait l’objet d’aucun remboursement par le régime général. Aussi, il est vivement recommandé aux artisans du BTP de choisir une mutuelle qui prend en charge ce type d’actes.

De nombreuses complémentaires santé BTP proposent, en option, des forfaits bien-être pour vous aider à prendre soin de votre santé à travers les médecines douces : massothérapie, ostéopathie, chiropractie, acupuncture, forfait cure thermale, etc.

Chef d’entreprise, artisan, travailleur indépendant du bâtiment, vous êtes à la recherche d’une complémentaire santé spécialisée dans le secteur du BTP ?

  • des niveaux de garanties modulables pour une protection sur mesure ;
  • une prise en charge efficace des dépassements d’honoraires ;
  • des remboursements en 48h en cas d’avance de frais ;
  • une garantie Assistance complète ;
  • un réseau d’opticiens, de chirurgiens-dentistes, d’audioprothésistes et d’implantologues partenaires, pour maîtriser vos dépenses de santé en bénéficiant de soins de qualité...

Contacter un conseiller SMA