Assurance bris de machine

Assurance Bris de Machine

Qu’ils vous appartiennent ou qu’ils soient pris en location, les engins, équipements et matériels de chantier que vous utilisez doivent être assurés contre les dommages pouvant les affecter (choc, collision, renversement, vol, vandalisme…). Quelle assurance professionnelle choisir pour protéger vos engins et matériels de chantier ?

1 – Quelle assurance pour mes engins et matériels de chantier ?

En tant qu'entreprise de BTP, vos engins et matériels de chantier représentent des investissements coûteux, indispensables à la bonne marche de votre activité. Pour travailler en toute quiétude, il est important de les assurer contre les dommages accidentels qu’ils pourraient subir en toutes circonstances : lorsqu'ils sont en activité, en stationnement, pendant leur transport ou au cours d’opérations de chargement et déchargement.

Pour protéger vos engins de chantier, vous pouvez avoir recours à une assurance spécifique, appelée assurance bris de machine . L'assurance engin de chantier, ou garantie bris de machine, a pour objet de vous indemniser des dommages subis par vos machines en cas de sinistre.

Ce contrat couvre vos engins et vos matériels en cas de vol, d’incendie, de casse ou de renversement, mais aussi en cas de défaillance technique (casse ou incendie interne) ou liée à un événement extérieur. Vous protégez votre trésorerie en cas de sinistre, et garantissez la poursuite de vos activités.

Bon à savoir

Vos matériels sont en location ? Il existe aussi une solution d'assurance bris de machine, spécialement dédiée aux engins et matériels loués.

2 - Assurance bris de machine : les dommages couverts 

L’assurance bris de machine intervient pour garantir les dommages résultant, entre autres :

  • d’une chute ou d’un renversement de l’engin ;
  • d’une casse mécanique, hydraulique ;
  • d’une collision ;
  • d’un incendie, d’une tempête, des dégâts provoqués par la foudre ;
  • de l'inattention, d’une négligence d'utilisation, de fausses manœuvres de l’opérateur, ou encore d’actes de malveillance.

En option, le contrat d’assurance bris de machine que propose SMABTP peut également couvrir :

  • le bris de glace : en cas de sinistre, vous êtes indemnisé pour les dégâts subis par le pare-brise, les vitres latérales, les phares et les rétroviseurs de vos engins ;
  • le vol : vous bénéficiez d’une indemnisation en cas de vol de votre matériel).

Attention

Les vols sur les chantiers étant de plus en plus fréquents, il est recommandé de s’assurer contre ce risque. Votre Conseiller SMABTP peut également vous conseiller sur les solutions à mettre en place pour être bien couvert.

3 - Assurance bris de machine : quels sont les matériels et engins couverts ?

Le contrat d’assurance bris de machine permet de protéger efficacement les engins de chantier tels que tractopelles, bulldozers, camions-bennes de chantier…

Bon à savoir

Les machines fixes présentes dans vos ateliers telles que les machines à commandes numériques peuvent être assurées par un contrat spécifique ou en extension de nos contrats « Dommages aux biens »

Et pour votre drone professionnel ?

Les drones à usage professionnel représentent des investissements particulièrement importants. Exposés à des risques spécifiques, ils doivent être couverts par une assurance adéquate.

Nous vous recommandons de souscrire une assurance de dommages pour drone professionnel , qui protègera votre aéronef et ses équipements embarqués contre les dommages qu'ils pourraient subir, en évolution ou au sol (par exemple en cas de bris, casse, perte de contrôle, fausse manœuvre du pilote…)

4 – L’assurance des engins et matériels pris en location

Vous louez vos engins BTP ou votre matériel de chantier ? Sachez qu’il existe des solutions spécialement dédiées à l'assurance des engins et matériels de chantier pris en location.

Si vous louez fréquemment des matériels et engins de chantier, vous avez tout intérêt à opter pour une solution dédiée, telle que celle que propose SMABTP, plutôt que de retenir l'assurance proposée par le loueur.

Le contrat d’assurance KANTOR LOCATION, pris pour l'année, couvre automatiquement, sans déclaration préalable, l’ensemble des engins et matériels de chantier pris en location au fil des mois.

Les avantages sont multiples : c'est plus économique que la solution « Bris de machine » proposée par les loueurs, vous êtes sûr d'être bien assuré par rapport aux solutions parfois plus limitatives proposées par certains loueurs, et vous avez moins de formalités à chaque location.