Mutuelle individuelle

Mutuelle individuelle

Souscrire une mutuelle santé individuelle présente de nombreux avantages pour l’assuré et sa famille. Quand faut-il souscrire une mutuelle santé ? Quelles sont les garanties proposées ? Tout savoir sur une complémentaire santé individuelle, son fonctionnement et ses avantages.*

1 –  Qu’est-ce qu’une complémentaire santé individuelle ?

Une complémentaire santé, ou mutuelle santé, est un contrat d'assurance visant à compléter les remboursements de vos soins de santé par l’Assurance maladie ou tout autre régime obligatoire. La mutuelle complète les dépenses remboursées par l’Assurance maladie (maladie, accident, grossesse…), mais aussi certaines prestations qui ne sont pas prises en charge par le régime de santé (dépassements d’honoraires, implants dentaires, médecines douces…).

Les mutuelles santé se déclinent en plusieurs formules. Elles s’adaptent à tous les budgets et proposent un accès à de nombreux services et garanties (prévention, assistance).

2 – La souscription d’une complémentaire santé est-elle nécessaire ?

La souscription d’une mutuelle à titre individuel n’est pas obligatoire. Cependant, les dépenses de santé coûtant de plus en plus chers, notamment en hospitalisation, elle s’avère très utile. Souscrire une mutuelle santé est une précaution essentielle :

  • Pour compléter le remboursement de certains soins onéreux, en particulier les frais d’hospitalisation, qui ne sont pas remboursés en totalité par le régime obligatoire (équipements d’optique, soins dentaires, opérations chirurgicales, maternité…) ;
  • Pour compléter les prestations souvent insuffisantes du régime de base, surtout si vous êtes travailleur indépendant/non-salarié ;
  • Pour bénéficier d’un remboursement sur les soins non pris en charge par le régime obligatoire de Sécurité sociale (frais de séjour hospitalier, consultations de médecine douce, ou encore certains actes dentaires) ;
  • Pour diminuer votre reste à charge sur les consultations soumises à des dépassements d’honoraires, et ainsi faire face à l’augmentation des tarifs des consultations ;
  • Pour protéger votre famille : les garanties offertes par les mutuelles santé couvrent vos besoins, mais également ceux de vos proches, conjoints et /ou enfant(s) ;
  • Pour bénéficier de prestations d’assistance, bien utiles en cas de coup dur (garde d’un enfant en cas d’hospitalisation, aide à domicile, livraison de médicaments…).

Bon à savoir

Si vous êtes salarié, votre employeur a l'obligation de vous proposer une assurance complémentaire santé collective.

3 – Complémentaire santé : quelles sont les garanties offertes ?

Les mutuelles de santé proposent généralement les postes de remboursements suivants :

  • les frais d’hospitalisation (forfait journalier hospitalier, dépassement d’honoraires du chirurgien…) ;
  • les soins courants (consultations chez un médecin généraliste ou un spécialiste, auxiliaires médicaux, les actes techniques et d’imagerie médicale…) ;
  • la pharmacie (remboursement des médicaments peu ou pas pris en charge par la Sécurité Sociale) ;
  • les soins dentaires (prothèses dentaires, implants, couronnes, traitement des caries, détartrage…) ;
  • un forfait pour vos équipements optiques (lunettes de vue, lentilles de contact, opération de la myopie) et les appareils auditifs, tels que les prothèses ou les accessoires ;
  • certains vaccins ;
  • certaines formes de contraception ;
  • certains soins liés à la maternité…

En option, votre contrat peut également rembourser les prestations de médecines douces et de bien-être :

  • ostéopathie, chiropraxie ;
  • consultations de diététique ;
  • aide au sevrage tabagique ;
  • forfait cure thermale, etc.

À la recherche d’une complémentaire Santé efficace pour vous protéger ?

SMAvie vous propose :

- une protection sur mesure, avec des niveaux de garanties modulables selon vos besoins ;
- une prise en charge efficace des dépassements d’honoraires ;
- des remboursements en 48h en cas d’avance de frais (hors délais bancaire) ;
- une garantie Assistance ;
- un réseau d’opticiens, de chirurgiens-dentistes, d’audioprothésistes et d’implantologues partenaires, pour maîtriser vos dépenses de santé en bénéficiant de soins de qualité ;
- un tarif ajusté et des garanties adaptées ;
- des services pour vous accompagner en cas de coup dur.

Demander un devis personnalisé

Les mutuelles santé proposent plusieurs formules et niveaux de remboursement. En fonction de votre profil et de vos besoins, certaines garanties seront nécessaires, et d’autres davantage liés à des besoins spécifiques. Les conseillers SMAvie peuvent vous aider à choisir les garanties les mieux adaptées à votre situation.

Contacter un conseiller SMAVie

4 – Une protection indispensable pour les non-salariés et les seniors

Souscrire une mutuelle santé individuelle est particulièrement recommandé pour certaines personnes : les travailleurs non-salariés (indépendants, artisans et dirigeants non-salariés), qui ne sont pas couverts par une mutuelle d’entreprise, mais aussi les étudiants, les demandeurs d’emploi, et les seniors qui quittent leur entreprise à l’heure de la retraite.

Mutuelle santé pour les Travailleurs non-salariés (TNS)

Vous êtes professionnel libéral, chef d’entreprise non salarié, mandataire social ? Les taux de remboursement pratiqués par l’assurance maladie des indépendants sont désormais identiques à ceux des salariés. Toutefois, ils peuvent s’avérer insuffisants dans bien des cas, notamment pour certains actes sans gravité mais récurrents : consulter un spécialiste pour mal de dos, par exemple.

Découvrir la mutuelle santé BATISANTE Major adaptée à vos besoins  

Mutuelle Loi Madelin dédiée aux TNS : profitez de la déduction fiscale de vos cotisations 

En tant que travailleur non-salarié, vous êtes éligible aux contrats de mutuelle dits « Loi Madelin » . Les cotisations versées dans le cadre d’un contrat mutuelle Loi Madelin sont déductibles de vos revenus imposables, dans la limite de 7% du  plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) + 3,75% du bénéfice(ou revenu) de l’année N, le tout sans excéder 3% de 8 PASS.

Notez que vous pouvez également , dans le cadre des même déductions, souscrire un contrat de prévoyance Madelin , qui vous protège en cas d'incapacité de travail.

Vous êtes travailleur artisan du BTP ? Vous avez besoin d’une mutuelle avec de nombreuses options adaptées aux contraintes de votre métier.

Découvrir le contrat Mutuelle Santé dédié aux artisans du BTP

Mutuelle santé pour les seniors et retraités

Les besoins de santé évoluent avec l’âge et l’approche de la retraite est le moment idéal pour faire le point sur votre complémentaire santé. Après 55 ans, il peut aussi être nécessaire de réévaluer les garanties de votre contrat pour souscrire une mutuelle mieux adaptée à vos besoins. 

La retraite, le bon moment pour changer de mutuelle 

Les seniors sont confrontés à des problèmes de santé spécifiques. Leur mutuelle doit en tenir compte et prendre correctement en charge :

  • les frais d’hospitalisation (chambre particulière) ;
  • les appareillages auditifs, équipements optiques et prothèses dentaires ;
  • le remboursement des dépassements d'honoraires pratiqués par certains praticiens ;
  • éventuellement, un forfait médecines douces (ostéopathie, chiropractie) ;
  • un forfait cure thermale …

Bon à savoir

Les salariés en fin de carrière qui bénéficient d'une mutuelle d’entreprise ont la possibilité, sous certaines conditions, de conserver leur contrat santé après leur départ en retraite. Ils peuvent aussi choisir de souscrire un nouveau contrat santé à titre individuel. 

Les conseillers SMAvie sont à votre écoute pour vous aider à trouver la mutuelle senior la mieux adaptée à vos besoins. Bien protégé, vous pouvez profiter de votre retraite l’esprit libre !

Demander mon devis personnalisé Mutuelle Senior

*Document publicitaire, sans valeur contractuelle - Seule la notice d’information a valeur de contrat.