22 avril 2024

Batimix : promouvoir la mixité dans le BTP

Dans un secteur traditionnellement masculin, le travail d’information et d’orientation est important pour accroître la présence des femmes dans le BTP. C’est dans cette optique que le réseau BATIMIX mène un travail actif en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes afin de sensibiliser à la diversité et à l'inclusion.  

BATIMIX a pour objectif d’accompagner la mixité dans les entreprises du BTP pour recruter et fidéliser les femmes. Concrètement, l’association promeut les métiers du bâtiment auprès des publics féminins dans le but d’améliorer leur intégration dans les entreprises. Elle rassemble des entreprises, des associations et des professionnels du secteur.

Le réseau voit le jour en janvier 2022 à la suite du constat de Béatrice Duboÿs, directrice des ressources humaines au sein de  SOFRADI, entreprise de  construction spécialisée dans l’isolation, et aujourd’hui présidente de BATIMIX : « de par mon rôle de directrice des ressources humaines, je constate que nous ne recevons que trop peu de candidatures féminines alors même que les emplois que nous proposons sont enrichissants, évolutifs et intéressants. Lorsque j’ai cherché des réseaux permettant de faire évoluer les choses spécifiquement dans notre secteur d’activité, je n’ai rien trouvé ».

Porté par la Fédération Française du Bâtiment de Loire Atlantique, BATIMIX propose différents services de promotion des métiers et de sensibilisation, notamment : 

  • un programme de marrainage aux femmes intégrant ou souhaitant intégrer un métier traditionnellement masculin du secteur du bâtiment ;
  •  des formations sur l’égalité et la mixité professionnelle ;
  •  des tables rondes.

BATIMIX a également lancé une exposition itinérante intitulée « Portraits de femmes du bâtiment », mettant en lumière huit parcours inspirants.